Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse des prix des carburants : l'aide financière accordée aux pêcheurs prolongée jusqu'en octobre
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/02/2023 à 11:44

Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture à Paris le 25 février 2023. ( POOL / CHRISTOPHE PETIT TESSON )

Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture à Paris le 25 février 2023. ( POOL / CHRISTOPHE PETIT TESSON )

La prolongation de cette aide pour les carburants est une manière de "donner de la visibilité" au secteur de la pêche, "en attendant la conclusion du contrat stratégique de filière entre tous les acteurs", a précisé le secrétaire d'Etat à la Mer Hervé Berville, qui accompagnait le président de la République Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture.

Elle devait expirer à la mi-mai. L'aide financière accordée aux pêcheurs pour faire face à la hausse des prix du carburant est finalement prolongée jusqu'en octobre, a annoncé le président Emmanuel Macron durant sa visite au Salon de l'Agriculture à Paris.

Venu à la rencontre des professionnels de la pêche, le chef de l'Etat s'est engagé à "protéger la filière pêche, au nom de la souveraineté alimentaire française", a déclaré à l'AFP le président du comité national des pêches, Olivier Le Nezet, à l'issue de la rencontre. Ce soutien se traduit d'abord par une prolongation de "l'aide au carburant" qui "reste de 20 centimes (hors-taxe) par litre de gazole jusqu'à fin octobre" et par la mise en place d'un "contrat stratégique de filière" attendu en octobre, a-t-il indiqué.

Un coût d'environ 2,5 millions d'euros par mois

La prolongation de cette aide pour les carburants est une manière de "donner de la visibilité" au secteur de la pêche, "en attendant la conclusion du contrat stratégique de filière entre tous les acteurs", a précisé le secrétaire d'Etat à la Mer Hervé Berville, qui accompagnait le président. Le coût de cette aide carburant est d'"environ 2,5 millions d'euros par mois", a-t-il ajouté, soulignant que la France était aujourd'hui le "seul pays qui soutienne à ce niveau-là" ses professionnels de la pêche.

Mi-février, Hervé Berville avait annoncé une prolongation de ce coup de pouce, mais avec une aide dégressive, ramenée de 20 à 10 centimes d'ici à la mi-mai. Cette aide avait été mise en place par le précédent gouvernement de Jean Castex dans le cadre du "plan de résilience" visant à aider les entreprises à faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine. Alors qu'elle devait initialement expirer fin juillet, elle a donc déjà été prolongée à plusieurs reprises.

3 commentaires

  • 27 février 13:50

    La fin du diesel russe et le début de l'économie planifiée pour nous. Coquin de sort.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • KERING : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires